Memoria_mundi.1

 

O

 

6 bocaux de verre contenant des cailloux des 5 continents et des dents de lait, chacun d’une hauteur de 22 cm pour un diamètre de 13 cm et reliés entre eux par une chaîne, entourant une ruche en paille, posés sur une table de bridge ; dimensions H 103 x h 77 x L 77

 

A l’origine, les 5 continents étaient assemblés pour n’en former qu’un seul : la Pangée. Puis, la tectonique des plaques a provoqué leur séparation et leur éloignement, qui dure toujours.

 

Aujourd’hui, alors que l’on parle de multipolarité du monde, celui-ci n’a jamais été aussi interdépendant (flux migratoires, financiers, de marchandises, d’informations ; impacts environnementaux globaux). C’est le concept de poldérisation du monde, développé par Jared Diamond dans son fameux ouvrage « Collapse ».

 

A terme, le monde sera-t-il lui aussi vide d’homme comme la ruche ? L’objectif de l’humanité est un certain développement, pour au moins accroitre l’espérance de vie. Or, le nombre d’enfants par femme diminue avec un développement croissant. Il diminue jusqu’à être inférieur à deux ; dès lors, les enfants ne remplacent plus la génération précédente, l’humanité serait donc condamné à disparaître avec le développement…

 

Tout est posé sur une table de bridge, les jeux financiers mondiaux ont tellement de prises sur nos systèmes. Pourtant, l’avenir de l’humanité dépendra des valeurs que les hommes auront à cœur de défendre.

 

Les bocaux alimentaires contiennent des pierres plutôt que des aliments ; des pierres et de la vie naissent les sols, substrat indispensable à la production agricole, à notre alimentation. Les sols ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine : il faut en prendre grand soin, car sur la roche nue, dégagée par l’érosion, rien ne pousse.

 

Quand on se promène à travers le monde, les pierres sont le lien commun car, partout, les mêmes familles géologiques se retrouvent alors que faune, flore, langue, culture sont parfois si différents. Une diversité à préserver sur un substrat commun.

 

Tous les enfants du monde perdent leurs dents de lait. Toutes les dents de lait sont semblables, quelle que soit la couleur de la peau des enfants.

 

La géologie et le genre humain sont des constantes.

 

Jamais dans son histoire, l’homme n’a bénéficié de tant d’images, de tant d’informations. Mais la forme numérique est tellement périssable que de toute cette production, il ne restera rien. Est-ce pour cela que l’on veut remplir nos maisons, nos cœurs et nos vies, d’objets, de dieux et des autres ?

 

Une ruche en paille (modèle traditionnel), vide, témoigne de la mémoire que laisseront les hommes.

 

Par ailleurs, « si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », attribué à Einstein (qui l’aurait prononcé 40 ans après sa mort…).

Pour aller sur le champ de la physique, entre l’étoile et ses planètes, entre le noyau et ses électrons, entre les atomes d’une molécule, tout n’est que vide.

 

Mais la Terre en a vu d’autres : les fossiles marins au sommet de l’Himalaya, la mer jadis dans le bassin parisien…etc. Elle subsistera bien après nous. Ce n’est donc pas un souci d’écologie qui nous animent mais plutôt un souci d’égologie, face aux menaces pesant sur l’humanité et créées par elle-même.